BAFA BAFD citoyen

BAFA BAFD citoyen

Téléchargez les documents BAFA BAFD Citoyen ci dessous (format pdf) :

Candidature BAFA BAFD 2019

BAFA BAFD.pub

 

Comment fonctionne cette aide ?

La ville d’Oye-Plage permet aux jeunes à partir de 17 ans de bénéficier d’une formation BAFA ou BAFD en échange d’un engagement et d’un investissement de services dans des projets de la commune : il s’agit du BAFA/ BAFD citoyen.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Les conditions pour bénéficier de cette aide sont les suivantes :

–         Avoir entre 17 ans et habiter Oye-Plage.

–         Faire la démarche afin de déposer une candidature (Cv et lettre de motivation).

–         Remplir le dossier de candidature et fournir les justificatifs demandés

Les candidatures sont à remettre à l’Accueil de Loisirs, Rue des écoles (à Marc LEMAIRE) avant le 1er mars 2019. Après une sélection en fonction des motivations, vous pourrez commencer votre session.

 

Mais le BAFA, qu’est-ce que c’est ?

Il n’est pas simple de prendre en main un groupe d’enfants sur des périodes plus ou moins longues. « Les colonies de vacances ou accueil de loisirs sont encadrés par de jeunes animateurs non professionnels titulaires du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Le chemin idéal vers l’animation, sous quelle que forme que ce soit, passe par l’obtention de ce brevet qui donne aux animateurs une base commune de techniques et de savoirs.

Le BAFA

Créé en 1973 par le ministère de la Jeunesse et des Sports en même temps que son comparse le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur de centre de vacances et de colonies), le BAFA connaît un grand succès puisque pas moins de 50.000 personnes l’obtiennent chaque année.

L’animateur : un amateur reconnu

Souvent considéré comme une porte d’entrée vers les métiers de l’animation,du social voire de l’enseignement, le BAFA représente surtout le sésame pour évoluer en tant qu’amateur reconnu dans le milieu de l’animation. Le mot à retenir ici est amateur. Ce statut se traduit par 2 conséquences pour les animateurs : la rémunération est bien souvent faible, mais demeure intéressante lorsque l’on a 18 ans ; l’activité reste occasionnelle. Le BAFA n’est pas un diplôme professionnalisant. Il permet aux centres de loisirs de disposer de forces vives qualifiées mais non professionnelles lors des périodes de forte demande, c’est-à-dire pendant les vacances scolaires.

Un enrichissement humain

La présence de jeunes non professionnels dans le milieu de l’animation participe à la vocation,revendiquée par ce secteur, de formation, de responsabilisation et d’émancipation des individus. L’enrichissement humain est une valeur forte dans ce domaine d’activités.

Le BAFA : une formation en trois étapes

Conditions :

Avoir 17 ans. Le cycle de formation doit être accompli dans un délai de 30 mois. Le stage de formation générale + le stage pratique doivent être accomplis dans un délai de 18 mois.

1- Session de Formation Générale

D’une durée de 8 jours, ce stage fait découvrir à chaque participant le rôle et les fonctions de l’animateur vis-à-vis d’un public, l’aide à clarifier son projet d’animation et son choix de stage pratique. Apports théoriques, acquisitions pratiques, réflexions et mises en situation concrètes permettent d’aborder notamment les points suivants :

– Connaissance de l’enfant et de l’adolescent (physiologique, psychologique et social),

– La vie de groupe, vie quotidienne et travail d’équipe,

– La réglementation de l’accueil de mineurs,

– Activités manuelles, d’expression, créativité, jeux, veillées, spectacles,

– Diversité des publics accueillis en Centres de Vacances et de Loisirs, – Projet pédagogique, projet d’animation, projet d’activité.

2- Stage pratique

A effectué dans les 18 mois suivant la session de formation générale, en Centre de Vacances ou en Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH)

3- Session d’approfondissement ou de qualification

D’une durée de 6 jours , il a pour but de compléter la formation du futur animateur et de faire un bilan du stage de formation générale et du stage pratique.