Coronavirus - Informations actualisées pour Oye-Plage 31.03.2020

Coronavirus – Informations actualisées pour Oye-Plage 31.03.2020

WHATSAPP

Parce que rester informé est aussi un geste barrière fondamental, un compte officiel #WhatsApp est désormais disponible sur le #Coronavirus.

1 – Enregistrez le 07 55 53 12 12
2 Envoyez un message pour commencer la discussion
3 – Ou cliquez sur ce lien : https://wa.me/33755531212?text=Bonjour

POSTE

La poste centrale de Calais a fermé ses portes quelques jours la semaine dernière. Du retard est donc pris dans la distribution du courrier et qui au dernières nouvelles se fera dans le cadre d’une autre organisation vue la situation actuelle. Nous sommes en attente de la communication des jours de distribution. Merci pour votre compréhension.

LOYER

COVID-19- Mes revenus ont baissé en mars, je suis en difficulté pour payer mon loyer: que puis-je faire ? Vers qui me tourner ?

✅Si vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer, il est recommandé de contacter rapidement votre propriétaire pour lui expliquer la situation et voir avec lui si un report ainsi qu’un étalement du paiement du loyer sont possibles.

✅Si vous n’arrivez pas à trouver un accord amiable, vous pouvez vous tourner vers l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL). Des conseillers juridiques vous accompagneront et vous aideront à trouver des solutions.

LIVRAISON

Vous êtes commerçants et vous livrez à domicile à Oye-Plage ? Nous pouvons vous aider à communiquer. Envoyez nous vos informations à secretariatdumaire@oye-plage.fr.

CUEILLETTE RECQUES SUR HEM

Nous vous livrons !! Le mardi après midi et le vendredi après midi
Pour un montant minimum de 20€, sur les communes de : recques sur Hem ,polincove, zutkerque, audruicq ,nordausque, louches nortkerque, zouafques 👍 pour les autres communes nous contacter 📲☎️📞
Pour plus d’informations merci de m’appeler au 0632408688
Fruits et légumes de saison, oeufs , pommes de terre , miel, soupe , jus de pommes 🍎🥑🍓🥔🥕, nous sommes à votre écoute pour toutes informations .
Règlement CB sans contact 👩‍🌾👩‍🌾 , prévoir une caisse à l’extérieur pour que nous puissions y déposer vos achats

AIDES AUX ENTREPRISES

Entreprises, commerçants, artisans et professionnels du tourisme, vous pouvez être aidés !

L’État, la Région Hauts-de-France, les chambres consulaires et les organisations patronales ont édité un document unique répertoriant l’ensemble des aides pouvant être apportées pour aider les entreprises à surmonter les difficultés dans lesquelles les a plongées le Coronavirus.

▶️ Ce récapitulatif est disponible sur notre site internet http://www.tourismeaudruicq-oyeplage.fr/…/info-covid-19-pou…

✅ Sur cette même page, vous retrouverez les différentes aides et contacts à destinations des entreprises, commerçants, artisans et professionnels du tourisme. Elle sera mise à jour régulièrement au fur et à mesure de l’évolution de la situation et des informations récoltées auprès des différents organisme.

ℹ️ Une autre page de notre site internet regroupe les commerces toujours ouverts ainsi que les services « spéciaux » proposés lors de ce moment particulier.
http://www.tourismeaudruicq-oyeplage.fr/…/info-covid-19-pou…

N’hésitez pas à nous communiquer toute information pratique permettant de faciliter la vie quotidienne de chacun d’entre-nous.

NOUVELLE ATTESTATION DE DEPLACEMENT

PERSONNES AGEES DE LA COMMUNE – LETTRE DU MAIRE

Lettre de Monsieur le Maire aux 65 ans et plus et aux personnes inscrites au registre des personnes vulnérables.
Merci aux agents et élus communaux mobilisés sur le terrain pour la continuité du service public !
Prenons soin des uns et des autres.

INFORMATIONS GENDARMERIE

La brigade numérique (BNum)  vient de mettre en place un lien URL vers une page chat « mairie ».

Il permet aux mairies situées en Zone gendarmerie de proposer à leurs administrés un lien direct depuis leur site internet vers une fenêtre chat avec la Bnum.

En ces temps de confinement  il sera plus que bienvenu !

il s’agit de :  https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique?service=mairie

CULTURE

La culture chez vous avec la Région
https://www.hautsdefrance.fr/confinement-culture/…

BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE

#Confinement 📕 #RestezChezVous avec la bibliothèque numérique du #PasdeCalais ! Un seul compte pour profiter gratuitement de musique, de livres, revues, films… Une offre légale et sécurisée, disponible 24H/24 qui propose plus d’1 million de documents numériques pour toute la famille !
Si vous n’êtes pas encore abonné, testez la bibliothèque numérique 👉Remplissez le formulaire d’inscription, l’activation de votre compte est immédiate.
👉Toutes les informations ici ↪https://bit.ly/33xLE0a
Médiathèque départementale du Pas-de-Calais 👍#lecturepublique #PasdeCalais

MARCHE DU MERCREDI ET SAMEDI

Suite aux dernières décisions gouvernementales, le marché alimentaire jusqu’alors encore autorisé sous conditions est finalement suspendu.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus…

Réserve Naturelle du Platier
Suite aux instructions préfectorales, Eden 62 procède à la fermeture des sentiers et parkings sous sa responsabilité sur la RNN du Platier d’Oye. Sont condamnés les accès piétons depuis le parking de l’abri côtier (condamnation de la chicane en plus des barrières de ville), l’accès au parking aménagé par le conservatoire du littoral sur les parcelles Malle, l’accès au platelage depuis la maison dans la dune, les accès au parking des Ecardines et l’accès à la flaque aux oies.
Une surveillance sur le site est maintenue.

SOLIDARITE

Chères Ansériennes, chers Ansériens,
Pour marquer notre solidarité et notre reconnaissance à toutes celles et ceux qui travaillent et s’exposent en cette période difficile, chaque soir à 20h les cloches de l’église sonneront deux minutes.
Olivier MAJEWICZ, Maire d’Oye-Plage

VIE QUOTIDIENNE

#CORONAVIRUS Courses alimentaires, activité physique personnelle, animaux de compagnie…

✅Voici comment gérer la vie quotidienne dans les prochains jours. Protégez-vous, protégez les autres !

Plus d’informations sur le #COVID19: https://t.co/WR80OrcAXC

DEPLACEMENTS

#CORONAVIRUS#COVID19 | ⚠️ Nouvelle attestation pour les déplacements professionnels
+ simple pour les salariés : une seule attestation nécessaire
+ simple pour l’employeur : durée de validité au choix (pas de renouvellement quotidien)
Plus d’infos sur 👉 https://gouvernement.fr/info-coronavirus

ORDURES MENAGERES

Madame, Monsieur, nous vous confirmons que le ramassage des ordures ménagères se poursuit comme d’habitude.

Report des conseils municipaux
Mesdames et Messieurs les Maires

Je vous ai adressé mercredi une circulaire relative à la tenue des premiers conseils municipaux visant à élire les maires et leurs adjoints, en application des dispositions légales en vigueur, pour tirer les conséquences du premier tour de l’élection municipale, quand il a permis de constituer le conseil municipal dans son intégralité.

Toutefois, la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales vient de m’informer que le président du conseil scientifique, consulté sur le risque sanitaire qu’emportaient de telles réunions, estimait que les conditions, même aménagées, n’étaient plus réunies et qu’il était préférable de reporter l’installation des conseils municipaux définitivement élus à l’issue du premier tour.

Les conseils municipaux programmés à partir de ce jour sont par conséquent ajournés.

Le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 fixera les modalités de continuité des exécutifs locaux en maintenant en fonction les maires et adjoints en fonction au 15 mars jusqu’au 15 mai, date à laquelle le gouvernement remettra au Parlement un rapport, fondé sur une analyse du comité national scientifique. Ce comité aura à se prononcer sur l’état de l’épidémie de covid-19 et sur les risques sanitaires attachés à la tenue du second tour et de la campagne le précédant, ainsi que sur la possibilité d’installer les conseils municipaux.

Une fois les conditions sanitaires réunies, les conseils municipaux élus à l’issue du premier tour pourront être installés et élire leurs nouveaux exécutifs dans les délais les plus brefs.

Le Préfet
Fabien Sudry

RESTRICTIONS DE déplacements

Coronavirus Covid19 | Christophe Castaner répondra à vos questions sur les restrictions de déplacement et leur application, ce soir, à 20h30 en direct, sur cette page.

PLAGES INTERDITES

COVID-19: le préfet interdit l’accès au public des plages du littoral du département du Pas-de-Calais
——–

Dans le cadre de la pandémie de coronavirus et des règles de confinement, le préfet du Pas-de-Calais a décidé d’interdire l’accès à l’ensemble des plages du littoral dans le département du Pas-de-Calais jusqu’au 31 mars inclus.

En effet, dans un contexte de forte augmentation de la population présente sur l’ensemble de ces lieux et compte tenu du risque croissant de leur fréquentation, incompatible avec les mesures visant à ralentir la progression de l’épidémie de coronavirus, le préfet du Pas-de-Calais a décidé par arrêté préfectoral l’interdiction de toutes les plages du littoral au public dans le département du Pas-de-Calais jusqu’au 31 mars 2020.

Les contrôles, fixes et mobiles, menés par la gendarmerie et la police nationale, seront renforcés pour faire appliquer ces mesures.

Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais, en appelle au civisme et à la responsabilité de tous pour freiner, de manière collective et solidaire, la propagation du Covid-19.

PERSONNES VULNERABLES

Chères Ansériennes, chers Ansériens,

Nous vivons une période inédite, plus que jamais je vous appelle à respecter strictement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.

Je tiens à saluer tous ceux qui sont mobilisés : les personnels soignants bien évidemment mais aussi tous ceux qu’on ne cite que trop peu (commerçants de premières nécessités, caissiers, agents, salariés…).

Nous avons activé le dispositif de veille pour les personnes inscrites au registre des personnes vulnérables dont nous prenons et continuerons de prendre régulièrement des nouvelles.

Nous devons aussi porter une attention à chacun et faire preuve de la plus grande solidarité.

Si vous éprouvez des difficultés, si vous connaissez quelqu’un en difficulté, si vous avez besoin de renseignement ou de parler tout simplement, faites-le nous savoir :
– Par mail sur secretariatdumaire@oye-plage.fr
– En téléphonant au 03.21.46.43.43 (ne pas laisser de message sur la messagerie). N’oubliez surtout pas de toujours bien nous laisser vos coordonnées téléphoniques pour que nous puissions vous rappeler.

Bien sûr en cas de danger et d’urgence, appelez directement les numéros habituels de secours.

Nous sommes solidaires et traversons ensemble cette épreuve.

Je reste avec les services municipaux à votre écoute, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Olivier MAJEWICZ, Maire d’Oye-Plage

INFO – SUSPICION

Un cas de SUSPICION a été signalé par un parent d’élève suite à une visite médicale d’un élève de l’école des Petits Moulins.
L’enfant présente des symptômes MAIS il n’a pas été testé et donc N’EST PAS CONFIRME comme ayant le coronavirus.

Nous invitons chaque parent à surveiller ses enfants par des prises de température journalières et avec une attention toute particulière aux signes de symptômes.
En cas de doute, appelez votre médecin.

Nous invitons les parents à transmettre par mail à secretariatdumaire@oye-plage.fr les informations que vous pourriez avoir de vos médecins si vos enfants sont affectés ou soupçonnés : la différence est importante.
Les identités ne seront pas divulguées.

INFO CCRA

Le service de partage de repas à domicile est maintenu avec des adaptations : il a été demandé aux agents qui assurent la livraison de ne plus rentrer dans le domicile des bénéficiaires du service – les repas seront déposés sur le seuil des maisons dans des caissons isothermes. Les différentes collectes sont maintenues : Ordures ménagères résiduelles, emballages, Fraction fermentescibles des OM et déchets verts et Verre. Les plannings de collectes restent inchangés.