randonnées

carte CCRA

Pour marcher en famille ou vous adonner aux joies de la petite reine, ces fiches de randonnées et balades vous accompagneront tout au long des 12 sentiers de la région Audruicq Oye-Plage (soit 170 km). Outre un parcours détaillé, vous y trouverez les histoires et légendes qui jalonnent chacun des circuits et les points d’intérêts.

OYE-PLAGErandonnee3

> Le sentier du Platier d’Oye : 5km

Durée 1h30

C’est un chemin d’observation de la faune locale notanment  les oiseaux migrateurs. Vous pourrez profiter de la plage des Ecardines et voir des blockhaus, reste du mur de l’Atlantique.

Télécharger ici : Sentier du Platier d’Oye (format pdf)

> L’ansérienne : 17 km

Durée 4h15

Vous y découvrirez la plage des Hemmes d’Oye et ses activités nautiques, le cordon dunaire qui sépare l’intérieur rural où surgissent des sécheries rappelant la forte présence de la racine de chicorée dans cette terre légère. Arrêtez vous à l’église St Médard témoignage de la présence Anglaise dans l’histoire. Et déguster deux spécialités locales : la chicorée de Vincent Lutun et les moules de bouchots. Ce sentier de 17km  peut se diviser en deux par une variante. 

Télécharger ici : Sentier l’Ansérienne (format pdf)

> Circuit cylco des moulins et des sécheries : 42 km

Durée 3h15

C’est un circuit plat qui s’offre à vous. Pas la moindre montée à l’horizon. Bienvenue au « Pays des Wateringues » dans les Flandres maritimes.

Télécharger ici : Circuit cyclo des Moulins et des Sécheries (format pdf)

AUDRUICQ

> Sentier d’Audruicq : 10 km

Durée 2h30

Vous démarrez dans un bourg rural qui a gardé quelques unes de ces traditions: le marché du mercerdi matin et le Concours Agricole.Vous y verrez aussi son château. Vous allez descendre après dans le pays des wateringues et comprendre l’origine de cette région. Au retour, n’oubliez pas de déguster du chèvre frais au Chèvremarie et un Audruicquois, un gâteau à la chicorée à la boulangerie Sébastien.     

Télécharger ici :  Sentier d’Audruicq (format pdf)

> Circuit cyclo les 3 cayelles : 38km

Durée 3h

Cette itinéraire vous emmènera de la Plaine Maritime aux premiers reliefs de l’Artois. Vous quitterez la rivière aux Moulins, dont subsistent quelques vestiges à Polincove pour longer la chaîne boisée qui marque la frontière du calaisis.

Télécharger ici : Circuit cyclo les 3 cayelles (format pdf)

RUMINGHEM

> Sentier du fantôme de l’Aa : 16 km

Durée 4h

Vous êtes au pied de la forêt d’Eperlecques et sur les rives de l’Aa où circulait la légende de la dame Blanche. Le village de Ruminghem à vu passer Saxons et Chinois. On retrouve un habitat rural  transformé par la présence d’une briqueterie, admirez encore les chapelles dans les bois. Si vous avez du temps vous  pouvez faire du golf ou de l’équitation.    

Télécharger ici : Sentier du fantôme de l’Aa (format pdf)

SAINTE MARIE KERQUE / HENNUIN

> Sentier du pays de Langle : 8km

Durée 2h

Il vous amène dans le pays de Langle. C’est un secteur des marais qui a été drainé par un réseau dense de watergang. Dans l’histoire ces lieux ont subi de nombreuses inondations. Entre autre vous pouvez pêcher la truite.    

Télécharger ici : Sentier du pays de Langle (format pdf)

> Sentier autour d’Hennuin : 5km

Durée 1h30

Ce sentier, où la terre et l’eau se confondent, est un chemin de promenade qui vous permet de longer les watergangs et observer en famille des espèces animales et végétales propres aux milieux humides.

Télécharger ici : Sentier autour d’Hennuin (format pdf)

> Balade au pays des wateringues : 5km

Durée 1h30

A Hennuin vous êtes au coeur du Delta de l’Aa, au Pays des Wateringues exactement. Un parcours d’interprétation en 5 étapes vous est proposé pour vous aider à comprendre l’importance de la maîtrise de l’eau dans ce pays gagné sur la mer.

Télécharger ici : Sentier autour des wateringues (format pdf)

ZUTKERQUE

> Sentier de la dame aux loups : 14 km

Durée 3h45

C’est le lieu d’une histoire celle de la Baronne de Draeck  et de son château. Vous serez sur le contre fort du Brédenarde et vous descendrez vers la vallée de la Hem où vous pourrez admirer le Moulin Bleu. Ne rater pas à proximité la ferme aux Coq aux ânes pour un goûter, la visite de l’élevage d’Autruche  ou encore les lamas d’Ericogan. Ce sentier de 14km peut se diviser en  2 parties par une variante et ne faire que le coté Zutkerque ou le coté Polincove.

Télécharger ici : Sentier de la dame aux loups (format pdf)

NORTKERQUE

> Sentier du Marais : 9km

Durée 2h30

Vous traversez le Brédenarde, une région aux traditions fruitières. Entre autre, un château témoigne d’une époque d’opulence.
Ne ratez pas la visite des vergers de Natur Pom et leurs coktails de jus de fruits. Sans oublier la ferme de l’Obier: un élevage bovin BIO. Ce sentier de 9km vient d’être rebalisé.

Télécharger ici : Sentier du marais (format pdf)

OFFEKERQUE

> Sentier de la dame blanche des clochers : 4km

Durée 1h

A quelques kilomètres du littoral, ce sentier de promenade qui longe en partie la rivière d’Oye, est idéale en famille. C’est une invitation à découvrir une campagne où dominent encore moulins et corps de ferme traditionnels, témoins de l’intensité de la vie agricole de ces terres sillonnées par de nombreux cours d’eau appellés « watergangs ».

Télécharger ici :  Sentier de la dame blanche des clochers (format pdf)

 

Sentiers proposés par le CPETI : http://www.tourismeaudruicq-oyeplage.fr/

 

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks et pingbacks sont toujours ouverts.