Fleurissement

Même si la commune ne participe plus au concours des villes fleuries, elle continue a embellir ses jardins. Chaque année, les Services Techniques réalisent des décors originaux en relation avec le thème annuel choisi par la Municipalité. Cette année 2015, il s’agit de la lumière. Après le piano de Chopin, l’avion de Blériot, le canon de 75 de la Première Guerre Mondiale, cette année c’est la réplique d’un ancien appareil photo à soufflet qui a été réalisé et implanté dans le jardin de l’église. Un passe tête décoré par les peintres de Bouillon d’artistes complète le décor et invite les passants à se faire tirer le portrait.

P1080218

Le canon de 75 de la Première Guerre Mondiale réalisé par les services techniques en 2014 pour le centenaire de la Première Guerre.

 

fleurissement-2

La gestion différenciée  s’inscrit dans le développement durable, elle consiste à répondre aux besoins actuels sans compromettre la possibilité des générations futures à répondre aux leurs. Il faut donc pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages. Faire le bon entretien au bon endroit.

La gestion différenciée a pour enjeux environnementaux de préserver la biodiversité, de limiter les pollutions et de gérer les ressources naturelles.

Sa mise en œuvre préconise 4 classifications d’espaces :

  1. Espaces horticoles, espaces de prestiges très soignés (centre ville),
  2. Espaces jardinés (espace de jeux),
  3. Espaces rustiques (liaison piétonne),
  4. Espaces naturels où le jardinier accompagne la nature.

Pour cela, il est indispensable de communiquer auprès de la population pour faire comprendre pourquoi on modifie l’entretien de ces espaces, car un espace naturel n’est pas un espace « négligé ».

Le fonctionnement des Espaces Verts

Chargée de la préparation, de l’entretien et du fleurissement, cette équipe est composée :

  • Une équipe en charge de la préparation des espaces à fleurir ainsi que l’entretien des pelouses,…
  • Une équipe en charge spécifiquement du fleurissement (de sa conception jusqu’au l’enlèvement en fin de saison).
  • Une équipe en charge de l’arrosage
  • Enfin, des vacataires engagés ponctuellement surtout au mois de Juin lors du Fleurissement.

fleurissement-7Gestion des engrais, pesticides, déchets

La gestion des engrais et pesticides (stockage, préparation et application) est confiée à un agent communal qui suit régulièrement des stages de formation dans le cadre de la formation professionnelle.
La commande de ces produits fait l’objet d’un appel d’offres reprenant trois grandes familles : herbicides, semences et fertilisants.
Le traitement des emballages vides et des reliquats de ces produits fait l’objet d’un ramassage annuel pour traitement et élimination avec la participation de la Chambre Régionale d’Agriculture.
Le ramassage et traitement des branchages, sont assurés par la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq dans le cadre d’un marché pour les communes affiliées.
Depuis 2006, un agriculteur de la commune récupère l’ensemble de tontes de pelouse afin d’en faire du compost.
De plus, une déchetterie, gérée par le SEVADEC (Syndicat de valorisation des déchets du Calaisis) est à la disposition de la population de la commune d’Oye-Plage.P1060318
Cette déchetterie recueille un grand nombre de produits, allant des gravats aux déchets verts.

Gestion des ressources en eau

L’arrosage des espaces fleuris étant un souci quotidien, la commune, dans le but de restreindre au maximum cette contrainte, agit dans plusieurs directions :

  • Mise en place dans les bacs et jardinières d’un rétenteur d’eau avec le terreau.
  • Mise en place où cela a été possible d’arrosage intégré.
  • Arrosage dés 7h00 du matin.
  • Choix du terreau en 2008 orienté sur une fibreuse majorité blonde
  • Remplissage citerne d’arrosage au moyen d’un puits, évitant ainsi de prendre sur le réseau d’eau potable.
  • Réflexion sur un projet de mise en place de citernes de récupération d’eau de pluie.
  • Massif fleurs utilisation d’écorce de cacao.
  • Massif d’arbuste utilisation d’écorce de pin et de broyage

Plantation de vivaces et essences locales

fleurissement-8 Participation des habitants et initiatives communales

Les initiatives associatives soutenues par la commune :
L’association « Maisons et jardins fleuris » mène, depuis plusieurs années, une action de sensibilisation au fleurissement auprès des habitants en récompensant les meilleures compositions réalisées par les particuliers sur leurs façades d’habitation ou dans leurs jardins.
Les habitants participent ainsi au fleurissement et à l’embellissement général de la commune.

Les initiatives communales :fleurissement-9
Formation des personnels des services techniques (horticulture, paysages), aide au retour à l’emploi des personnes en difficulté (employés en contrat d’insertion et contrat d’avenir participent aux campagnes de fleurissement) et création d’emplois saisonniers (pour l’entretien)
Réflexion annuelle sur les illuminations de Noël

Actions de sensibilisation auprès des écoliers : encadrement de journées de jardinage à l’école maternelle des « Petits Moulins », plantation de fleurs, de laitues, haricots en pot puis repiqué dans le potager.Les enfants ont appris à les arroser et les entretenir.

Plusieurs formations pour devenir « Ambassadeurs du jardinage et du bien vivre alimentaire » ont été organisées depuis quelques mois. Les Ambassadeurs apprennent à transmettre les bases et les techniques de jardinage agrobiologique et de cuisine particulièrement adaptées aux personnes sans moyens financiers, sans culture horticole et ne disposant pas de terrain arable.
La formation a été particulièrement conçue pour des personnes susceptibles d’accompagner des initiatives de projets de jardins vivriers et d’ateliers culinaires auprès des personnes en situation sociale et économique difficile.
Un certain nombre d’ambassadeurs se sont retrouvés, à la Maison de la Solidarité à OYE-PLAGE,  pour une démonstration de la technique du jardin en lasagne et une réalisation d’ampleur selon cette technique.

Cette animation sera aussi l’occasion de faire participer les différentes personnes de la commune qui ont déjà participé avec beaucoup d’enthousiasme aux ateliers jardinage pilotés par les Anges Gardins.