Logement

DEMANDE DE LOGEMENT LOCATIF

Télécharger le dossier de demande de logement (format pdf) : Demande de logement

Chacun sait l’énergie que représente la recherche d’un logement à sa convenance. Deux possibilités vous sont offertes : le parc locatif privé ou social.

Monsieur le Maire et Madame Riquembourg sont les référents pour vous aider à trouver un logement auprès des bailleurs sociaux présents sur la commune :

  • Habitat 62-59 Picardie
  • Logis 62
  • Cottage Social des Flandres

Suivons l’itinéraire administratif d’une demande de logement à OYE-PLAGE :

  1. Je souhaite un logement à OYE-PLAGE.
  2. Je télécharge le dossier de demande de logement ou je le retire à l’accueil de la Mairie.
  3. Une fois complété, je le dépose à l’intention de Mme Fournier en Mairie en joignant les pièces nécessaires à l’étude de votre dossier. (2 derniers avis d’imposition, CNI du demandeur et du conjoint, livret de famille).
    Les dossiers incomplets seront ajournés par les bailleurs sociaux. A noter que la typologie du logement demandé doit impérativement correspondre à la composition familiale.
  4. Mme Fournier se chargera de la transmission aux bailleurs sociaux souhaités et l’enregistrera également auprès du fichier logement de la Mairie.

Ce parcours est nécessaire afin que mon dossier soit connu des services de la Mairie.

Comment sont étudiés les dossiers de demande de logement en Mairie ?

Ce sont les bailleurs sociaux qui informent les services de la Mairie d’un éventuel départ selon les dépôts de préavis (de 2 à 3 mois suivant les situations). Mamdame Riquemboug étudie les dossiers en attente, correspondant au type du logement remis en location. Prenant en compte les situations familiales (ressources, nombre d’occupants, ancienneté de la demande, naissance à venir, handicap, séparation, urgence …) et en concertation avec Monsieur le Maire, il est proposé au bailleur concerné -comme la loi l’exige- 3 dossiers. Le bailleur social prend alors contact avec les demandeurs et étudie la situation. Une commission d’attribution est alors mise en place par le bailleur. Elle est composée d’administrateurs, dont un représentant des locataires, ainsi que de Monsieur Le Maire ou son représentant. Un positionnement par ordre de priorité est décidé par les membres de cette commission, après l’étude des éléments fournis par les demandeurs. La famille est alors contactée par le bailleur pour la visite, la signature du bail et les conditions d’aménagement.

ATTENTION
Afin que votre dossier puisse d’une part être proposé par la Municipalité, mais également être étudié par le bailleur, il est donc IMPERATIF que votre dossier soit enregistré auprès de ces deux structures et annuellement mis à jour. Les renouvellements ne sont pas automatiques, c’est au demandeur d’effectuer les démarches en retournant les questionnaires adressés chaque année par la Mairie et les bailleurs. Ainsi il est nécessaire d’avertir de vos changements de coordonnées postales et téléphoniques afin que les services puissent vous contacter.

LA RÉSIDENCE DE L’EUROPE Nouvelles constructions d’HABITAT 62-59

Il s’agit d’un collectif de 15 appartements avec en fond de propriété  4 maisons.

La Municipalité est partie intégrante du projet avec la construction en rez-de-haussée d’une médiathèque.

LE PROJET D’ÉCO QUARTIER DE LA PORTE DES MOULINS

logement-3

logement-1Dans le cadre de la création d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) en entrée d’agglomération et en partenariat avec l’Agence de l’Eau Artois Picardie, la municipalité vous invite à une exposition sur le projet d’éco-quartier de la Porte des Petits Moulins.

Des panneaux seront mis à disposition des visiteurs afin de mieux cerner les objectifs poursuivis par la commune et le contenu du projet (plan d’aménagement, images de référence…)
L’étude d’impact sera également mise à la disposition du public. Elle sera accompagnée de l’avis de l’autorité environnementale ainsi que d’un registre destiné à recueillir les observations des visiteurs.

logement-1D’une superficie de 14 hectares, ce nouveau quartier se situe en continuité urbaine à l’entrée Nord Ouest de la Commune en venant de Calais. A terme il est prévu la construction d’environ 300 logements qui seront répartis en environ 30 logements collectifs et intermédiaires et environ 270 maisons individuelles variées sous formes de maisons de ville ou de terrains à bâtir sur des parcelles d’une surface de 250 à 600 m². Le projet prévoit également la réalisation d’équipements publics et l’implantation de services.

La parti d’aménagement de cette nouvelle zone prend en compte, les déplacements, qu’ils soient routiers ou pédestres, l’environnement sonore, le bioclimatique, les choix énergétiques, la gestion de l’eau, des espaces verts et des déchets ainsi que la préservation de la biodiversité présente sur le site.

Ces documents sont simultanément mis en ligne sur le blog dédié au projet